Un informateur affirme que le personnel actuel de Twitter n'est pas en mesure de le maintenir.
Le 4 novembre dernier, quelques heures après qu’Elon Musk ait licencié la moitié des 7 500 employés de Twitter, certains utilisateurs de la plateforme disent avoir vu des premiers signes de mauvais fonctionnement de la plateforme. Ces erreurs ont été repérées notamment au niveau des retweets.
Twitter a introduit les retweets en 2009. Dans les années qui ont suivi, le retweet ainsi que la fonctionnalité Citer le tweet (lancé en avril 2015) sont devenus très populaires sur Twitter.
Mais ce vendredi 4 novembre, des utilisateurs du réseau social ont observé le retour de la fonctionnalité “retweet manuel”.
Un retweet manuel permet de copier le tweet d’un utilisateur et de le partager en tant que nouveau tweet, permettant d’offrir un crédit et une visibilité originale à un contenu.
Autrefois très appréciés, les retweets manuels avaient été mis de côtés par Twitter au profit d’un retweet total des tweets (avec photo de profil, pseudo, texte du tweet original…).
Ce retour fracassant du retweet manuel pourrait sembler être une tentative d’Elon Musk de satisfaire les internautes du réseau social. Mais il n’en est rien. Il s’agit en fait de la toute première faille publique dans l’édifice de la base de code de Twitter. Un signe de faiblesse qui pourrait être le signal de futurs failles techniques.
Une plateforme de haute technologie telle que Twitter est construire sur de nombreuses parties indépendantes. “Ce sont des systèmes très gros et très compliqués” déclare Ben Krueger, Ingénieur fiabilité.
Krueger rappelle également qu’un article interne à Twitter démontrait que plus de la moitié des infrastructures back-end sont entièrement dédiés à la gestion des données.
La menace des petits bugs Twitter
Que ce soit la réapparition temporaire des retweets manuels, les bugs déclarés sur le nombre de followers (le compteur en indique plus que le nombre de followers réels) ou encore l’impossibilité de charger des threads de réponse, l’accumulation des erreurs et bugs du réseau social font craindre une crise plus grande. Les règles Twitter ont également été inaccessibles pendant quelques heures, signalant pour les détracteurs d’Elon Musk une preuve flagrante d’un manque de fiabilité.
“Parfois, vous pourrez recevoir certaines notification un peu en décalé, explique un ingénieur de Twitter, qui s’inquiète aujourd’hui de la façon dont la plateforme réagit après le licenciement des employés chargés du bon fonctionnement de Twitter. “Ce sont de petites choses, pour le moment, mais elles s’additionnent vraiment et menacent d’un manque de stabilité”, explique l’ingénieur qui souhaite rester anonyme.
Selon lui, les dysfonctionnement Twitter ne vont faire qu’empirer. L’équipe restante responsable du bon fonctionnement du réseau social ne peuvent porter la charge de travail de tous les ingénieurs licenciés.
Ces difficultés et bugs peuvent devenir particulièrement problématiques pour Twitter, qui peut avoir des pics de trafic imprévus et un rapide intérêt des utilisateurs. Contrairement à des sites de e-commerce qui peuvent se préparer à de grands évènements et pics de fréquentation pour Noël par exemple, Twitter peut “subir” un Noël n’importe quel jour de l’année, et la plateforme doit donc être prête à assumer ce pic de visites du jour au lendemain.
L’ingénieur spécialiste Krueger finit par affirmer “Je m’attends à ce que Twitter soit confronté à d’important problèmes publics causés par leur technologie dans les 6 mois à venir. Et je pense que ceci est une large estimation.”