La maison mère de Facebook Meta licencie 11 000 employés
La société mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, Meta, a confirmé une énorme série de licenciements, représentant 13% de ses effectifs.
"Je veux assumer la responsabilité de ces décisions et de la façon dont nous en sommes arrivés là. Je sais que c'est difficile pour tout le monde, et je suis particulièrement désolé pour ceux qui sont touchés."
Mark Zuckerberg
CEO META Facebook
La nouvelle survient alors que des entreprises de tout le spectre technologique ont annoncé d’énormes quantités de licenciements ces derniers mois, Twitter licenciant environ la moitié de ses 7 500 employés à la suite de l’arrivée d’Elon Musk à la barre, tandis que Stripe a révélé la semaine dernière son intention de couper ses les effectifs de 14 %. Et pas plus tard qu’hier, Salesforce a confirmé avoir licencié “des centaines” de travailleurs.
L’effectif actuel de Meta équivaut à environ 87 000 personnes dans le monde, ce qui signifie que 11 000 personnes quitteront Meta.
L’activité principale de vente d’annonces de Meta a été touchée par les changements de confidentialité mis en œuvre par Apple, les annonceurs resserrant les budgets et la concurrence accrue de nouveaux rivaux comme TikTok.
Pendant ce temps, Meta a dépensé des milliards pour construire l’internet de demain, surnommée le métaverse, qui reste probablement à des années d’être généralisée.
Le mois dernier, la société a enregistré sa deuxième baisse de revenus trimestrielle et a déclaré que son bénéfice avait été réduit de moitié par rapport à l’année précédente. Autrefois évaluée à plus de 1 milliards de dollars l’année dernière, la valeur marchande de Meta a depuis chuté à environ 250 milliards de dollars.
“Je veux assumer la responsabilité de ces décisions et de la façon dont nous sommes arrivés ici”, a écrit Zuckerberg dans son message mercredi. “Je sais que c’est difficile pour tout le monde, et je suis particulièrement désolé pour ceux qui sont touchés.”
En plus des licenciements, Zuckerberg a déclaré que la société prévoyait de “mettre en place davantage de changements de réduction des coûts” dans les mois à venir. Meta, qui, comme d’autres géants de la technologie, est connue pour ses vastes bureaux remplis d’avantages, repense ses besoins immobiliers, a-t-il déclaré, et “passe au partage de bureau pour les personnes qui passent déjà la plupart de leur temps en dehors du bureau”.
“Dans l’ensemble”, a-t-il déclaré, “cela contribuera à un changement culturel significatif dans la façon dont nous fonctionnons.”
Newsletter WinTechFactory